Marketing automation

Le Marketing Automation c'est quoi ?

Les principales composantes de ce type d’outil sont entre autres :
L’emailing
La segmentation des leads
Le lead nurturing
Le lead scoring
Le mesure du ROI des actions à entreprendre
Etc.


Les avantages d’automatiser vos actions et campagnes marketing sont multiples.


Lorsque vous investissez dans un outil comme Mailchinp, Mailjet, Sendinblue, vous pouvez en fonction des fonctionnalités qu’offrent chacun de ces outils :
gérer votre blog
mettre en place des séquences de captation de leads (CTA, landing page…)
publier vos contenus sur vos réseaux sociaux
suivre vos activités instantanément avec des tableaux de bords
créer des workflows d’emails pour faire avancer vos acheteurs cibles dans leur parcours d’achat
éviter que vos acheteurs laissent des paniers non validés
organiser et planifier vos évènements
qualifier vos leads
scorer vos leads pour connaître leur degré de maturité
alimenter vos commerciaux en leads qualifiés.

Mailchinp, Mailjet, Sendinblue ont aussi la particularité de s'associer a des CMS très fiables  comme Joomla, Majento, Prestashop, Wordpress pour les plus populaires ainsi que des CRM et logiciel de devis et de facturation comme Dolibarr.

Le marketing automation et le lead management de votre site internet sont ainsi liés car le premier permet d’optimiser le second.
Pour ne perdre aucun lead et gérer au mieux les leads que vous générez grâce à vos actions marketing, vous pouvez utiliser le lead nurturing en veillant à appliquer les bonnes pratiques de l’inbound marketing.

Les bonnes pratiques inbound pour le lead nurturing
La mise en place du marketing automation dans une société va avoir un réel impact sur votre capacité à conserver vos leads jusqu’à ce qu’ils deviennent vos clients.
Pour cela, l’inbound marketing, par le biais du lead nurturing va vous aider à ne plus perdre les leads que vous avez généré à cause d’un mauvais suivi.
L’inbound marketing est une approche marketing holistique basée sur les données qui consiste à attirer des visiteurs sur votre site web jusqu’à les convertir en clients.
Cette approche est constitué de quatre grandes étapes :
Blog Méthodologie de vente inbound
Le lead nurturing a son intérêt dans la troisième étape qui consiste à convertir vos leads en clients.
Tous vos leads ne sont pas acheteurs à un instant T.
En effet, ils peuvent se trouver dans l’une des trois phases du parcours client :
La phase de prise de conscience du problème ou besoin
La phase de considération des offres sur le marché
La phase de décision d’achat

L’intérêt d’un logiciel de marketing automation ici va être de mettre vos leads dans des workflows de lead nurturing afin de les faire avancer dans leur parcours client.
Un prospect qui télécharge un livre blanc sur votre site par exemple, a potentiellement un intérêt ou un projet mais cela ne signifie pas qu’il est prêt à devenir votre client tout de suite.
Vous allez donc faire en sorte de lui fournir du contenu éducatif et pertinent par email dans le but de le faire avancer dans sa réflexion.
Il vous faut donc :
Définir les contenus qui vont correspondre à ce que recherchent vos prospects.
Définir les supports de communication à utiliser.
Définir la fréquence à laquelle vous allez communiquer.

A termes, cela vous permettra de transformer vos leads en clients.
Il vous faudra également aligner vos équipes commerciales et marketing, veillez à ce qu’elles communiquent toujours ensemble et qu’elles utilisent le même langage, cela afin de ne perdre aucun lead.

Conclusion
Le marketing automation va vous aider à ne perdre aucun lead et à transformer vos leads en clients notamment par le biais du lead nurturing. Pensez à toujours suivre les bonnes pratiques inbound pour faire de vos campagnes une réussite.

Définition : Lead

... Lead est un anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, c’est à dire un contact enregistré auprès d’un client potentiel (prospect). Il peut s’agir d’un contact direct effectué par un commercial (sur un salon, en point de vente) ou d’un contact s’effectuant sur d’autres supports (demande de devis, appel téléphonique, visites des pages de votre site web.

Dans la pratique, on s’aperçoit que de nombreux professionnels vont utiliser le terme de leads pour des contacts dont le potentiel est avéré, d’où d’ailleurs, l’utilisation des termes lead scoring et lead nurturing.

Définition : Inbound marketing

... L'inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise ( votre entreprise en l'occurence) cherche à ce que ses prospects ou clients s'adressent naturellement ou spontanément à elle ( vous) en leurs ( vous) délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d'un besoin éprouvé ou potentiel tel que remplir un formulaire de demande de téléchargement d'une brochure par exemple.

Dans ce dernier cas la demande de téléchargement implique au minimum l'inscription de l'adresse mail de votre prospect pour une brochure et un produit ou service donné ( sur cette simple étape on peut déja déterminer ce que recherche votre prospect)...c'est à ce stade que rentre en jeux le Marketing automation.